Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sondage sur les intentions de vote des Sénégalais aux législativesLa Coalition Sopi largement en tête, Waarwi loin deuxième, Thiès dit non au vote

Auteur: Abdoulaye Mbow

image

Coordonné par le docteur Seydou Dia, expert en communication, un sondage sur les intentions de vote des Sénégalais aux prochaines législatives a été effectué dans le courant du mois de mai. Des onze départements choisis dans les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack, Louga et Thiès, la coalition Sopi arrive largement en tête, suivie de loin de Waarwi. À Dakar, le département de Guédiawaye bat le recors de participation, tandis que la région de Thiès enregistre le plus fort taux de non-participation au vote du 3 juin. Concentré dans les localités où la Coalition Sopi risque une rude concurrence, le sondage a été effectué sur un échantillonnage de 4.400 personnes, soit 400 personnes par département. Axé essentiellement sur des personnes en âge de vote (18 ans et plus ayant retiré leur carte), l'échantillon a été choisi avec un degré de confiance de 95 %. Il porte sur les intentions de vote et sur le choix des populations par rapport aux quatorze listes qui sont en lice. Et d'après le sondage piloté par le docteur Seydou Dia, la Coalition Sopi arrivera largement en tête avec plus de 50 % des intentions de vote pour elle, suivi de loin de la coalition Waarwi de Modou Ddiagne Fada, avec moins de 10 %. Suivent ensuite les autres partis et coalitions qui plafonneraient entre 3 et 0,20 %. Le plus faible taux étant enregistré, d'après le sondage, par les formations du professeur Ely Madiodio Fall, de Ousmane Sow Huchard et de l'imam Mbaye Niang, entre autres. Ceci, toujours dans les onze départements ciblés par le sondage. À Dakar, c'est le département de Guédiawaye qui bat le record de participation, avec 74,10 % alors que Rufisque avec 29 % de personnes qui ont l'intention de ne pas voter, arrive en tête dans la région de Dakar pour ceux qui tournerront le dos au vote. Par ailleurs, dans les départements de Kaolack et Nioro, hormis la Coalition Sopi , Mamoune Niasse y bat toutes les autres formations en lice. Toutefois, toujours d'après le sondage, même si la Coalition Sopi arrive largement en tête dans l'ensemble des départements ciblés, il reste qu'à Kébémer, les jeux restent ouverts. 40 % des électeurs étant toujours indécis sur le choix de la formation pour qui ils voteront. Par ailleurs, c'est dans le département de Thiès où le plus fort taux de non-participation au scrutin a été noté par le sondage avec 56,30 % de personnes qui tourneront dos aux urnes. Sur le même registre, dans les onze départements ciblés, le oui par rapport au vote l'emporterait largement. Un faible taux ayant répondu par la négative.
Auteur: Abdoulaye Mbow
Publié le: Vendredi 01 Juin 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.