Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ils « considèrent le Mali comme un État paillasson » : Bamako hausse à nouveau le ton contre Alger

image

 C’est un secret de polichinelle. Le Mali et l’Algérie ne filent plus le parfait amour depuis fin 2023. Bamako avait dénoncé les « rencontres récurrentes » entre les autorités algériennes, et « certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix » d’Alger « ayant choisi le camp des terroristes ». 
Hier jeudi 25 janvier, le gouvernement malien s’est encore fendu d’un communiqué pour exprimer sa « vive préoccupation » face à la « multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités de la République algérienne démocratique et populaire ».
 
Certains groupes signataires de l’Accord d’Alger ont des bureaux en Algérie, selon Bamako
 
Il dénonce notamment, « l’imposition d’un délai de transition aux autorités maliennes, de manière unilatérale;  l’accueil sans concertation ou notification préalable et au plus haut sommet de l’État algérien de citoyens maliens subversifs et de citoyens maliens poursuivis par la justice malienne, pour actes de terrorisme et l’existence sur le territoire algérien de bureaux assurant la représentation de certains groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger , devenus aujourd’hui des acteurs terroristes ».
Les autorités maliennes sont également persuadées que l’Algérie  travaille à « maintenir le régime de sanctions des Nations Unies » contre Bamako, au « moment où le Mouvement des non alignés et la Russie s’y opposaient dans l’intérêt du Mali qui demandait la levée dudit régime ».
 
Ils « considèrent le Mali comme leur arrière-cour »
 
Alger aurait aussi manœuvré dans l’ombre pour « imposer un chapitre sur le Mali dans le document final du Sommet du Mouvement des non-alignés à Kampala, en Ouganda sans le consentement des autorités maliennes ».
 Après analyse de ces cas, « il ressort une perception erronée des autorités algériennes qui considèrent le Mali comme leur arrière-cour ou un État paillasson, sur fond de mépris et de condescendance » remarque Bamako.
 
Il exige des « autorités algériennes (l'arrêt immédiat) de leur hostilité à l'égard du Mali. « Les relations de bon voisinage exigent des comportements responsables, qui doivent être guidés par le sens de l’empathie et le respect mutuel » rappelle la junte au pouvoir à Bamako.
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Les maliens sont enfin reveillés pour decouvrire le vrai visage des mourabitounes avec leurs doubles jeux 

  • image
    Analyste il y a 1 an

    Voici la bonne voie Les hypocrites et les versatiles font partie du décor 

  • image
    il y a 1 an

    En plus ils ont su que quand Les terroristes sont entrain de subir Les feux du cote maliens ils courent pour se cacher en territoire algeriens

  • image
    Deug il y a 1 an

    Il faut utiliser leur méthode, créer un mouvement terroriste pour les déstabiliser avec comme zone de replis le Mali

  • image
    il y a 1 an

    L'Algerie est bien placée pour comprendre le sens de la souveraineté elle qui est si sourcilleuse en matière du respect de sa souveraineté. le Mali a été présent au côté de l'Algérie quand elle était piétinée par le colonialisme ! l'Algerie rend le mal à celui qui lui a tendu la gourde d'eau quand elle était mourante 

  • image
    il y a 1 an

    Excellent monsieur goita

  • image
    Respect il y a 1 an

    Les respect se mérite et se imposent l'Algérie est en conflit avec tout ses voisins Maroc Libye Tunisie et maintenant Mali par ricochet Niger qui est en alliance avec le Mali. Ça suffit. Le Mali devait dénoncer cett accord inique et inapplicable depuis longtemps!

  • image
    il y a 1 an

    Dès qu’un objectif apparaît, il se cache derrière un pilier. Si les caméras ou les appareils photo ne peuvent pas être évités, il occulte son visage derrière un masque chirurgical parfois associé avec un joli fedora vert, qui passe bien avec le style de dandy italien désuet qu’il a récemment adopté, selon d’anciennes connaissances. Ces dernières et différents logiciels de reconnaissance faciale utilisés par Le Monde et ses partenaires du site d’investigation hongrois Direkt36 sont toutefois formels : l’homme qui met autant de soin à se cacher sur les images officielles des nombreuses visites diplomatiques hongroises survenues au Sahel ces derniers mois est bien le fils de Viktor Orban.

  • image
    il y a 1 an

    « C’est lui à 100 % », a ainsi affirmé une personne qui le connaît bien, après avoir consulté une des rares photos retrouvées sur Facebook où il apparaît à visage découvert, lors d’un déplacement au Tchad en octobre 2023. Jusqu’ici discret officier de l’armée, Gaspar Orban, seul fils du premier ministre nationaliste hongrois (il a quatre filles), est, à seulement 32 ans, au cœur de l’étonnante offensive diplomatico-militaire que le premier ministre nationaliste hongrois est en train de lancer au Sahel. Dans les prochains mois, 200 militaires hongrois devraient être déployés au Tchad. Cette opération, inédite pour la Hongrie, a pour objectif « d’accomplir des tâches de conseil, de soutien et d’encadrement sur le champ de bataille (…) et de soutenir la lutte contre le terrorisme », selon le mandat adopté en novembre par le Parlement hongrois.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut qu'il demande à son maître, le nain de moscou, de passer un coup de fil aux algériens...c'est aussi leur patron...ça devrait s'arranger !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bientôt elle sera en conflit avec les eaux de la méditerranée

  • image
    il y a 1 an

    La CEDEAO doit protéger le peuple Malien .

  • image
    il y a 1 an

    Qu'il appelle son maitre  le nain de moscou, un grand pote d'Alger...trop marrant ces sprinters....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Après les épisodes, soldats ivoiriens, diatribes contre a France, le film contre la MINUSMA, conquête de KIDAL ... Cracher sur l'algérie c'est juste un nouvel os à mordre pour les soutiens de cette junte Pour exister, il leur faut encore et encore des os à ronger pour leur soutiens : à ce rythme le Mali sera seul au monde avec le maitre Russe. Mais attention l'Algérie, est un soutien russe et risque de servir encore plus de base arrière aux rebelles ou terroristes :  - 

  • image
    il y a 1 an

    Le Mali es pas un état paillaisson c'est les mafieux de dirigeants qui le sont et le souille 

  • image
    il y a 1 an

    Le Mali es pas un état paillaisson c'est les mafieux de dirigeants qui le sont et le souille 

Participer à la Discussion