Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sanctions contre le Mali : La Guinée refuse d'appliquer les décisions de la CEDEAO

image

Mamady Doumbouya apporte son soutien à Assimi Goita

Le Mali ne sera pas totalement en isolement au sein de la CEDEAO. Le colonel Assimi Goita pourra compter sur son frère d'armes, l'autre colonel, Mamady Doumbouya. 
En effet, la Guinée refuse d'appliquer les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Conakry a décidé de maintenir ses frontières ouvertes avec Bamako. 
Dans un communiqué lu à la télévision publique, Rtg, le Cnrd dit n'être pas associé à ces décisions. Par conséquent, les militaires au pouvoir ne se sentent pas concernés. 
Rappelons que la Guinée, comme le Mali d'ailleurs, a été suspendue des instances de la CEDEAO.
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Moussa ndiaye il y a 3 ans

    Il faut dissoudre la CDEAO.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le Mali échange plus avec la côte d'ivoire et le Sénégal et dans une moindre mesure le Burkina. D'ailleurs ces pays seront lourdement impactés par l'embargo de la CEDEAO contre le Mali. On verra ce que peut faire la Guinée.

  • image
    il y a 3 ans

    Le Mali pliera avant n'importe qui. Peut-être même avant les révolutionnaires de salon 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Impacté dans quel sens ? argumenter.

  • image
    il y a 3 ans

    C est normal ils sont même gang  et que la guinée  va bientot subir les mêmes sanctoons. En bas les coup d etat

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    oui la tendance changera, le Mali se tournera vers les pays qui ont ouvert leurs frontieres comme la Guinée, l'algerie (qui est 100 fois plus riche que le Senegal) et la Mauritanie. Macky est idiot, il prefere sacrifier son economie pour plaire a la France, il devait refuser et demander qu'on continue de dialoguer,c'etait possible de poursuivre le dialogue.Le Mali prend beaucoup de produits manufacturiers au senegal comme le ciment,le carburant sans compter le port de Dakar ou transitent des milliers de conteneurs par an. La compagnie air Senegal exploitent la ligne la plus rentable de son reseau (Dakar Bamako Dakar). Macky a t il été conseillé avant d'apposer sa signature, a t il réflechi avant. Avec le temps je me rends compte qu'on a un president irreflechi, bete et ne met pas en avant les interets de son pays.Tout ce qui plait a la France il est ladans meme si son pays doit perdre.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je ne comprends pas pourquoi la CDEAO emmerde Goita et pas Doumbouya, tous les deux sont putschistes non!  On asphyxie le Mali et Doumbouya se la coule douce quoi. C'est quoi cette organisation !

  • image
    Nandité il y a 3 ans

    Décidément l'histoire bégaie.... Les nègres de services n'ont jamais cessé de collaborer avec les dirigeants français pour maintenir l'Afrique dans la misère, la servitude. Quand en 1958 Sékou Touré a décidé de faire le choix de l'indépendance, les senghor, houphouët, diori etc... faisaient preuve du même zèle pour le punir d'avoir dit non à de gaulle pendant qu'eux-même lui avaient répondu "oui missé" Ces négrillons de la cdeao mériteraient tous d'être enter**** v*i*v*a*n*t*s.

  • image
    il y a 3 ans

    LE senegal se tire une balle

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci à mes frère Malien et Guinéens. vous faites honneurs à Soundiata Kétita dans sa tombe! quand à moi sénégalais, je sais que Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia seraient entrain de bouillonné dans leurs tombe à cause de se traitre que Macron utilise pour essayé de tué un frère. avec ça, ça se dit leader ship africain.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La côte d'ivoire et le Sénégal sont les deux principaux fournisseurs du Mali avec 35,4% et 45,5% en 2020.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comment ça et dans quel domaine on se tire une balle dans le pied.

  • image
    il y a 3 ans

    Groupe Wagner arrive au Sénégal avec des chasses-neige.

  • image
    alireply_author il y a 3 ans

    l'histoire a donner raison a houphouet. Conakry ressemble a un village aujourd'hui.   

  • image
    Triste continent il y a 3 ans

    Pauvre Afrique … Bonnet Blanc, Blanc Bonnet………… 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    dans le domaine economique mon ami

  • image
    il y a 3 ans

    Alors les talibés de oussou thiouthiou ter sarr cachottier en capuche spécialistes en tout venez donner vos avis 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Goïta n'a pas respecté ses engagements auprès de la CEDEAO. La transition ne devait pas dépasser le 27 février 2022

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Fumisterie de la France qui manipule ses présidents africains devenus toutous de macron   C'est la France qui tient la télécommande  Zappe qui elle veut

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Fumisterie de la France qui manipule ses présidents africains devenus toutous de macron   C'est la France qui tient la télécommande  Zappe qui elle veut

  • image
    ji il y a 3 ans

    c est cet cedeao qu'n dit dissoudre .je ne vois pas son interets.et que chaque pays prend ses responsabiltés

  • image
    Lynx il y a 3 ans

    Ceci n'est pas une infos  la Guinée est suspendue des instances de la CEDEAO depuis le coup d'état.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    militaires et constitutionnelles

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Merci Nandité, le seul commentateur qui a compris la situation. La France sachant que la junte va l'expulser du Mali, et cela peut faire tache d'huile, suivez mon regard....a fait actionner ses valets de la CDEAO. Mais, les époques ne sont plus les mêmes, les jeunes africains ont des études supérieures, maîtrisent la géo-stratégie française. Aussi, ces sanctions n'iront nulle part, la Chine et la Russie bloquent la France au Conseil de Sécurité de l'ONU, la Mauritanie et l'Algérie, pays frontaliers du Mali ne font pas partie de la CDEAO, la Guinée refuse de sanctionner....Qu'est ce qui va se passer ??? Un remplacement de partenaires économiques pour le Mali. Le grand perdant  dans la situation est et sera le Sénégal. Le Sénégal perdra  non seulement sur un plan économique mais aussi et surtout sur un plan sécuritaire.    

  • image
    il y a 3 ans

    La Guinée a sa propre monnaie, sa propre banque centrale et son port.En plus, la Guinée entretient de bonnes relations avec la Chine, la Russie et la Turquie.La Guinée est le premier pays de l'Afrique noire, à établir les relations diplomatiques avec la Chine. La Chine, la Russie et la Turquie ont des gros intérêts en Guinée. Ces trois puissances ne vont jamais laisser-tomber la Guinée. La plupart des militaires Guinéens sont formés en Russie. 75% des armements de l'armée guinéenne viennent de la Russie. Même si on sanctionne la Guinée, certains pays aussi subiront les conséquences de cette sanction contre la Guinée.

  • image
    Guerrier il y a 3 ans

    Merci Samory ! Tiens bon Soundiata ! Les fils de Alboury sont à vos côtés. Ensemble, on gagnera contre ce néocolonialiste français.

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Les peuples ont la souveraineté et la légitimité totale de prendre leur destinée en main. Contrairement à ce qu'on laisse entendre, il y'a un consensus national autour de Goita et de ses hommes, qui ont le soutien majoritaire du peuple malien. En fait, il y'a une manipulation des médias occidentaux, français, visant à légitimer les sanctions inopportunes, cyniques de la CEDEAO et de l'UEMOA sur le peuple malien. Ici le mal provient des chefs d'états corrompus de ces institutions, pour la plupart mal élus et mal aimés de leurs peuples, dont certains sont parvenus et perdure au pouvoir, par des subterfuges et coups d’état institutionnels et électoraux. Au-delà d'être des valets de la France dont ils roulent pour ses intérêts, ces chefs d'états craignent surtout pour leurs fauteuils. Ils évoquent pourtant devoir agir pour préserver l'ordre constitutionnel des états, alors qu'ils sont les premiers à fouler au pied cet ordre, pour se maintenir injustement au pouvoir contre la volonté de leurs populations. Seulement ces renégats, traitres de leurs nations totalement déconnectés de leurs peuples, ne sentent pas venir le vent du changement qui semble aujourd'hui souffler dans l'ouest du continent. Les peuples éprouvent de plus en plus le besoin de sortir de l'étreinte du sous-développement et de la misère endémique, dans laquelle les ont soumis les néo colons occidentaux, avec la complicité de leurs dirigeants. Ils sont plus que jamais conscients de leurs potentialités naturelles et de leurs capacités à tracer leurs voies vers l'émergence.  De par leurs décisions dictées de l’extérieur, nos chefs d’états et leur syndicat la CEDEAO prouvent à la face du continent, leur manque criard de crédibilité. Comme l’affirmait par ailleurs l’ex Président Barack Obama, l’Afrique a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts. Aujourd’hui ce sentiment reste partagé par la plupart des peuples du continent qui aspirent à des institutions fortes crédibles, à même d’asseoir des états démocratiques souverains et probants. Dans cette optique les instruments sous régional et régional d’intégration des peuples tels que la CEDEAO, l’UEMOA et l’OUA pourraient pleinement leurs rôles, au grand bonheur des états et de leurs populations.  

  • image
    Lynx il y a 3 ans

    Avec tout ce que tu viens de citer est-ce que le quotidien du Guinéen s'est amélioré ? Bien sûr que non la Guinée malgré toutes ses richesses naturelles vit dans une pauvreté extrême. réfléchissez avant de parler 

  • image
    il y a 3 ans

    la cause de tous les problémes du Mali est les coup d'état qu'il subit depuis l'independance  Les militaires sont pas fait pour gouverner ,

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dévellopé mon cher, si on voit les sanctions et en plus le posible engagement d'autres pays à mettre des sanctions c'est plus le mali qui est perdant.

  • image
    il y a 3 ans

    macky sall n a jamais respecte les decisions de la cedeao cas karim wade khalifa sall

  • image
    EGAN il y a 3 ans

    Il y a une nouvelle donne, les choses peuvent changer en orientant ses échanges vers la Guinée, la Mauritanie et l'Algérie. Le Sénégal avait profité de la guerre en Côte d'Ivoire avec l'affaissement des ponts. Les autres pays vont profiter de cette situation pour ouvrir grandement les frontières avec le Mali. Notre pays perd aussi dans cette situation car il gagne beaucoup avec le Mali grâce à son corridor.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est le Mali qui les intéresse pour le moment. Il faut qu'ils trouvent une solution au milieu. Les présidents de la cedeao doivent arrêter à prendre leurs populations comme des demeures avec des coups d'états constitutionels en n'a finir. Et que les militaires retrouvent les camps. L'enjeu dans cette situation est globale. Il ne faut pas laisser la Russie venir nous emmerder avec des complots. Et ils n'aident jamais au development.

  • image
    Moussa23 il y a 3 ans

    GOITA ne fait qu''endormir les maliens avec un discours révolutionnaire et anti-imperialiste. Quitter la France pour se jetter dans les bras de la Russie. Ou est le patriotisme ? Ces militaires doivent savoir raison garder et quitter le pouvoir au profit des civils car dans une démocratie,  les militaires sont dans leur caserne ou au front et les civils exercent le pouvoir.

  • image
    Mighty diamon il y a 3 ans

    Faites comme l’australie Qui a donné un violent coup de pied au Q de la France - le monde entier a vu le ministre Des affaires étrangères pleurer grogner - et Macron somber dans la dépression - car trop faible devant la grande géopolitique Anglo-saxon: la France est très insignifiante aujourd’hui sans les Allenands qui eux sont plus préoccupés par l’economie Que par les pminuscukes gesticulation Français en quête desesperee d’une gloire perdue depuis la grande défaite et l’enprisonnement De leur Dieu Napoleon par les Anglais dans île perdue des colonies de la couronne britannique. debiut jeunesse africaine les annees 2000 - et vous voulez qu’on en soit encore à subir l’arrogance légendaire et caduque d’une France qui est entrain battre de l’Aile ( vieille Europe comme disait Rumsfeld de George Bush. Quick France hard in the Ass - and chase that falling old power away from Mother Africa. It is the right time - now ( comme chantais Mighty Diamon in Reagea:  “ When the right time come ...”

  • image
    Poseidon il y a 3 ans

    La CDEAO est là pour céder l'Afrique, cdeao  ça sert à rien ... Bravo à la Guinée !

  • image
    il y a 3 ans

    Il fallait donner l exemple. Un coup d etat militaire fait moins de mal qu un coup d etat constitutionnel. La CEDEAO  se doit de sanctionner tous les régimes anticonstitionnels au même titre. D autre part l union africaine ca quoi sert elle.??? Pourquoi la CEDEAO voyage jusqu a  L ONU ???

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ils vont réaliser la ligne de chemin de fer Conakry Bamako et le Sénégal sera le seul perdant dans cette histoire

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les guineens n'ont même pas d'eau potable. En plein centre ville de Conakry les jaay ndox ravitaillent les ménages en eau. Quand j'entends des nigauds dire que la Guinée va ravitailler le Mali j'en rigole. Kankan et Nzerekore vivent grâce à la Côte d'Ivoire et au Liberia. La Guinée n'a pas de route pour ravitailler ses ptopres provinces. Kou xamoul xamoul.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Apres nguene teke fa lane? Qui va le dissoudre Sonko?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Doumbia a pris le pouvoir quand? Et Goita ?

  • image
    il y a 3 ans

    Le Mali a connu 4 coups d'état depuis les indépendances : en quelque sorte les militaires malien ont eu à gérer à 4 reprises ce pays depuis son indépendance et le problème du Mali ne font qu'empirer La Guinée a aussi connu 3 coups d'état et rebelotte le pays s'enfonce dans les abîmes d'année en année  esperez un redressement avec cette junte relève soit du populisme ou de l'ignorance. Tout ce qu'il réussiront avec ces coup d'état, c'est d'enfoncer les populations dans les abîmes pendant que les élites militaires s'enrichissent.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si le Mali faisait plus d'échanges commerciaux avec la Côte d'Ivoire et le Sénégal, c'était simplement par choix et préférences d'ordre économique. Ces décisions peuvent être changées par le Mali pour réorienter le volume de ces échanges avec la Guinée qui lui ouvre ses frontières. C'est le Sénégal et la Côte d'Ivoire qui vont essuyer le manque à gagner.  Les ports d'Abidjan et de Dakar sont en concurrence avec le port de Conakry qui a tout à gagner dans ce nouvel ordre. Bref, le malheur des uns va faire le bonheur des autres. 

  • image
    Cedeao il y a 3 ans

    Vous vous foutez de nous attender on viendra vous deloger 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui va leur prêter cet argent? La Russie ou la chine? Tu penses qu'il sont prêt à investir au temp dans des pays instables. Faut pas rêver 

  • image
    AAD il y a 3 ans

    Vive le Mali Vive la Guinée 

  • image
    Mario il y a 3 ans

    Je prends des médicaments à la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. Je suis tombé sur une hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différents maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités. J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte du virus de l'herpès 1 et 2, infection fongique, fibrome, arthrite, VPH, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel, infection à levures, cancer du poumon, MPOC, Candida, gale, prostate, cirrhose du foie ; Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212711099960.

  • image
    il y a 3 ans

    Un vieux très farceur me disait il y a quelques années (pour rire): Senghor est très futé, il a laissé à Modibo le sable et les pierres. Avec le recul et au vu de tous les problèmes que créé ce désert au Mali, le vieux sérère à eu raison de ne pas négocier plus de terre, à l'éclatement de la fédération. (C'est juste pour rire et apprendre aux jeunes que Mali et Sénégal a failli devenir un seul pays). Le Mali et le Sénégal c'est le même peuple. Vivement que tous ces problèmes trouvent une issue heureuse.

  • image
    Poseidon il y a 3 ans

    Qu'est ce que Sonko a à voir  dans cette histoire? Votre obstination est inquiétante !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'entends toute sorte de sornettes sur le blocus opéré. Saviez vous qu'à chaque fois qu'il y a rébellion ou insurrection des Touarègs c'est L'Algérie qui a réglé le conflit. Dites moi quel problème la CEDEAO a réglé depuis sa création si ce n'est l'affaire Jammeh que ses troupes ont lâché au dernier moment. Cuba, Irak,  Iran tous ces pays ont résisté à des embargo mille fois plus durs sans chialer. Les maliens sont des résistants. A part des dirigeants vaurien ils n'ont pas la même mentalité que nous

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Demande toi aussi pourquoi ils soutiennent Mahamat Deby un autre putschiste et non Goita

  • image
    @14h25 il y a 3 ans

    Quand est-ce que vous allez comprendre que l'Elysée est derrière ce coup. La raison n'est rien d'autre que la présence Russe et la perte de l'influence de la France. Elle a d'abord manigancé pour faire pondre un communiqué de 15 pays occidentaux, teuffé de mensonges, puis elle a ensuite entraîné la CEDEAO par l'intermédiaire de Macky et de Ouattara le sanguinaire, qui a d'ailleurs proposé une intervention militaire. Comme pour dire que le sang de plus de 3000 frères Ivoiriens n'a pas suffit à ce Ouattara.

  • image
    il y a 3 ans

    Ndeyssaan,le début du déclin de la vieille France.Affolée,elle utilise ses valets pour combattre leurs frères.Que le Mali sorte du Cfa,tape sa monnaie.Ce sera le début du déclenchement du processus d'indépendance totales de nos pays.

  • image
    Non il y a 3 ans

    Ce sérère de Senghor n'est si intelligent comme on le pense quand sais qu'il s'est laissé dupé par le naar Ould Daddah en lui cédant une grande partie de nos eaux.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est-ce que cela a développé la Guinée pour autant.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je suis avec mon pays un point c'est tout. Senegal kessé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La position de la guinée n'est pas une srprise, elle sait que le sabre leur tombera dessus bientôt. Les seules voies de communication normales qui lient le mali avec les membres de la cedeao partent du Sénégal , de la Côte d’Ivoire et du Burkina. l'Algerie n'a pas interet à se mettre à dos les états de la cedeao dans sa crise actuelle avec le Maroc et la France. C'est pourquoi elle veut une sortie de crise rapide et se positionne en négociateur entre le mali et la cedeao. Les putshistes maliens ont tort sur toute la ligne, ils n'ont qu'à revenir à de meilleurs sentiments, limiter la transition en 12 mois, organiser des élections et passer la main aux civils. Les militaires ont toujours été une catastrophe partout où ils prennent le pouvoir .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n'es pas plus Sénégalais que nous autres, dofgua rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Continuez de rêver rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Continuez de rêver rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Continuez de rêver rek

  • image
    il y a 3 ans

    Les maliens et les guinéens sont des incapables. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bien vrai. La frontière était derrière le fleuve mais il a été généreux. Il faut que les plus jeunes sachent ce qui lie ces peuples. Pour les vieux saint louisiens, la Mauritanie n'était pas un pays voisin mais la chambre à côté.

  • image
    il y a 3 ans

    J ai beaucoup d amis sénégalais dont les parents sont venus de la Guinée ou du Mali. Meme chose beaucoup d amis ivroirien dont les parents sont du Mali ou de la Guinée. Mais c est rare de trouver un Malien ou un Guinéen dont les parents sont des sénégalais ou ivroriens. Je sais qu'il y aussi des Ivroriens dont les parents sont sénégalais. Suivez le flux migratoire cela vous dira quelque chose sur le mal et la Guinée. Faut pas blâmer les français mais leur propre dirigeants et populations 

  • image
    il y a 3 ans

    Même pipe, même tabac 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    abruti

  • image
    Branle bas de communication il y a 3 ans

    Monsieur l'ambassadeur du Mali et cie de réseaux sociaux mobilisés, nous sommes déjà au courant depuis quelques jours, ici même sur Seneweb. Doumbia plus fin que Assimi, anticipe déjà sa prochaine mise en contrainte par la cdeao. Arrêtez de nous déconcentrer  ici. Assimi n'a pas raison de vouloir s'ériger en statut pour 5 longues années. De quel droit ,  Certains intelectuels , Politiciens, société civile perdus veulent que l'on légalise les coups d'État. Du jamais vu ni entendu même au temps des grandes dictatures Africaines post- indépendance. Au fait Mr l'ambassadeur, vous partez quand puisque votre " Che Guevara " a décidé de rappeler tous ses ambassadeurs... avant même les autres pays de la CEDEAO.

  • image
    il y a 3 ans

    France topeu plus de 500 ans ,siign gnou fañģ, deff gnou diaam,sathie souniou alal,guerre loo gnou.Dou dièkh nak?

  • image
    Nandité il y a 3 ans

    Mon frère guiss ngeu dé. Pas étonnant que mon message de vérité ait été censuré (plus de 500 likes en moins d'une heure). Restons solidaires de nos frères maliens. Vivement que notre Afrique soit débarrassée de cette race de dirigeants négrillons qui n'ont aucun almour propre.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il a été formé en France sa femme est française koita lui il est formé en Russie il est nationaliste africaniste  gnakoul diome comme le préfet macky qui ne pense que à sa famille 

  • image
    il y a 3 ans

    la position de la guinée est liée au fait qu'elle est suspendue de la CEDEAO et n'a pas été associée. c'est tout normal, il n'ya rien d'extraordinaire ou à se bomber le torse!

  • image
    omar il y a 3 ans

    Si la France s'en va , LES RUSSES ET LES CHINOIS vont vous baiser bien comme il faut . Pauvre africain ignorant 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces DEUX IMPOSTEURS auront du mal à maintenir leurs butin et la position qu'ils occupent, un DESTIN TRAGIQUE les attend. Ils ont osé user des armes pour spolier leur nation et les armes auront les derniers mots sur eux. Et comme le dit l'adage ceux règnent par les armes périront par les armes. Leur destin est scellé l'histoire  retiendra leur nom comme de vulgaires soldats qui ont rompu les rangs pour trahir leurs patries un fait de HAUTE TRAHISON. 

  • image
    omar il y a 3 ans

    Si la France s'en va , LES RUSSES ET LES CHINOIS vont vous baiser bien comme il faut . Pauvre africain ignorant 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et pourquoi ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et pourquoi ?

  • image
    il y a 3 ans

    Parfaitement car l'état du Sénégal qui a chaque fois à été condamné par la CDEAO n'a jamais respecté leurs décisions.

  • image
    il y a 3 ans

    Bah c'est normal. Deux personnes qui se sont levées un bon matin et ce sont dit bah aujourd'hui je vais devenir président et l'ont devenu. Si la Cedeao laisse faire, il y'aura plus d'élections en Afrique de l'Ouest ça sera la loi de la jungle le plus prends le pouvoir. La preuve un coup d'état a échoué cette semaine au Burkina. Il faudra prendre également les mêmes mesures contre les troisièmes mandats anticonstitutionnels 

  • image
    ddr il y a 3 ans

    Trop de cons sur ce site, culture générale zéro. La Guinée sait qu'elle sera sanctionnée prochainement, elle n'a d'autres alternatives que de s'allier aux colonels qui boivent l'eau fraiche à Bamako au lieu d'aller se battre au front pour leur patrie. J'ai lu quelque part que le Mali menace la France d'avoir survolé son espace aérien alors qu'il y a plein de militaires français sur le territoire malien. Ils veulent quoi ces petits colonels? Faire de ces colonels des panafricanistes, c'est vraiment insulter Cheikh Anta Diop, Kwamé Nkrumah, Thomas Sankara..... Rien qu'à les écouter, il y a rien dans leur discours qui ressemble au panafricanisme.  Au Sénégal, les gens veulent combattre une troisième candidature de MS mais soutiennent des militaires putshistes qui veulent faire cinq ans de transition, plus qu'un mandat présidentiel. Que des nafeqq dans ce pays. Un gouvernement de transition n'a pas à signer des contrats leoniniens comme celui avec Wagner (1 milliard de cfa/mois). Goita et sa bande doivent organiser des élections et laisser la place à un gouvernement civil. 

  • image
    Déus Ex Machina il y a 3 ans

    La vrai signification de la CDEAO c'est CÉDÉ AFRIQUE AUX OCCIDENTAUX. C'est ce que ces vendus de présidents d'Afrique ont accepté de faire

  • image
    il y a 3 ans

    Toute cette montagne va accoucher d'une souris!Il faut avoir les moyens de sa politique tant aux plans militaire,économique,politique et stratégique. Vouloir une chose en est une mais la pouvoir en est une  autre  !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nandité de mes 2. Peux-tu nous expliquer comment Macaron a fait pour mettre dans sa poche les présidents nigérian et ghanéen??? Il faut vraiment être dune cécité mentale incurable pour penser que c'est la France qui commande la CEDEAO qui est composée de pays si hétéroclites. La haine rend bête et aveugle 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Doumbia sera bientôt convoqué en mise en demeure. Il n'a parlé de faire 60 longs mois au pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il faut qu'ils trouvent les moyens de le réaliser

  • image
    Le Roi Biton de Segou il y a 3 ans

    Meme moi, malgre' ma farouche opposition au coup d' etat, je n'aurais jamais accepte' d'appliquer  ces sanctions contre un peuple brutalise' et meurtri! Si la CEDEAO et la France veulent deloger la junte qui a usurpe' le pouvoir du peuple souverain du Mali, elles savent la' ou' elle est! ALLEZ LES DELOGER A' KOULOUBA, A' KATI ET DANS D'AUTRES ENDROITS MAIS DE GRACE, A' DEFAUT D'AIDER NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN, NE RENDEZ PAS SA VIE PLUS DIFFICILE!!!!! DIRE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DESARME' ET SANS DEFENSE DE FAIRE PARTIR LA JUNTE MILITAIRE FORTEMENT ARME'E OU ETRE AFFAME'S N'EST PAS ACCEPTABLE! SI LES MALIENNES ET LES MALIENS AVAIENT DES MOYENS POUR SE DEFENDRE, ON AURAIT PAS ARRACHE' LEUR POUVOIR ET OCCUPE' 80% DE LEUR TERRITOIRE!!!! Les sanctions ne sont ni contre les colonels felons de Kati ni contre les voyous du M5/RFP. Elles sont contre le vaillant peuple malien! ELLES AFFAIBLISSENT EGALEMENT LES PAYS QUI LES APPLIQUENT!!! ARRETEZ CE  FAUX JEU!! DEPUIS 2020 LE M5/RFP A DEMONTRE' QUE TOUT CE QU'IL SAIT EST DE MANIFESTER! IL NE CONNAIT RIEN DE ...... GOUVERNER! MACRON EST HESITANT, POUTIN EST SANS PITIE' ET LA CHINE EST PRETE A'  POLLUER TOUTES LES EAUX DU MALI AFIN D'EXPLOITER SON OR! L'EXTREME GAUCHE MALIENNE EST NULLE, DEPASSE'E ET SANS VISION! IL EST TEMPS DE PENSER AU PEUPLE MALIEN QUI N'A AUCUN MOYEN POUR SE DEFENDRE. ON S'ACHARNE CONTRE LUI COMME DES ANIMAUX SAUVAGES QUI S' ACHARNENT SUR UN CADAVRE! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A BESION DE PAIX, DE SECURITE' ET DE L'AIDE DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS!!!!! VIVE LE MALI!!!!! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    au tchad en cote divoire au togo bon il faut savoir que c le colon français qui agite en utilisant le traitres pieds nickelés qui dirigent ces pays Mais que cette maudite france sache tous ses interets sot en sursis en Afrique

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nos 1er esclavagistes etaient des arabe pendant plus de 400 ans....va revoir l histoire mon pote

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    N'khoson, LE ROI BITON DE SEGOU VOUS DEMANDE DE LUI DIRE de quel consensus parlez-vous? Le colonel Goita et les 4 autres colonels ont fait un coup d'etat pour arracher au peuple malien son pouvoir! LE POUVOIR N'EST NI POUR LE COLONEL GOITA NI POUR SON CNSP NI POUR LE M5/RFP. LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE MALIEN QUI DOIT L'EXERCE PAR REFERENDUN OU PAR SES ELUS. Goita n'a pas demande' l'avis du peuple malien pour faire sont coup d' etat. lui seul a nomme' tous les membres du conseil National de Transition qui joue le role du parlement. Il a nomme' a' la tete de cette institution un autre colonel du CNSP (colonel Diaw). Depuis Aout 2020 le CNSP fait du Mali ce qu'il veut. Il achete des avions de droite a' gauche et signe des contrats qui ne profitent point au Mali. Je suis malien par le sang paternel et maternel. Je suis mauritanien par naissance et par education. JE SUIS AMERICAIN PAR CHOIX!!!!! Vous pouvez  me croire lorsque je vous dis que le consensus n'existe pas autour des betises que nous fabriquons quotidiennement en Afrique! Nos peuples desarme's et sans defense pratiquent ce que j'appelle: La strategie du desarme' sans defense face au fortement arme'! On applaudit la personne qui est au pouvoir. Si tu quittes le pouvoir, on deverse toute nos haines contre toi. Nos presidents sont tres conscients de ce fait. Au moment ou' ils sont au pouvoir, ils se prennent pour ALLAH. C'EST LE PRESIDENT PARTOUT, LE PRESIDENT SAIT TOUT, LE PRESIDENT PEUT TOUT ET LE PRESIDENT PEUT TOUT!  C'EST LE ROLE DU PRESIDENT DE NOUS DIRE COMMENT MANGER, COMMENT PETER, COMMENT DORMIR, COMMENT CHIER ET COMMENT NIQUER! Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolument corrompt absolument! NOUS SOMMES VICTIMES DE NOS CULTURES QUI ADORENT L'HOMME FORT! LES INSTITUTIONS FORTES SONT POUR L'OCCIDENT. SOUS NOS CIEUX NOUS CONTINUONS A' FAIRE LES ELOGES DES HOMMES FORTS QUI EN REALITE' NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DES CRIMINELS QUI ONT BRUTALISE' LEURS PEUPLES! L'ESPRIT QUI A RENDU L'ESCLAVAGE POSSIBLE EST TOUJOURS TRES VIVANT! C'est bon de parler de la democratie en Afrique mais ceux qui pretendent defendre la democratie chez nous, ne veulent point de democratie sur le continent africain. LA DEMOCRATIE NE LES ARRANGE PAS! ILS PREFERENT UN SOUMIS AU POUVOIR QUI EST PRET A' SIGNER TOUS LES ACCORDS QU' ON LUI SOUMET. COLONEL ASSIMI N'EST PAS UN HEROS. IL MANIPULE LES MASSES POUR RESTER AU POUVOIR. CEUX QUI LE COMBATTENT NE LE COMBATTENT PAS PAR AMOUR DU MALI. ILS LE COMBATTENT PARCE QU'ILS ILS ONT DES INTERETS QU'ILS TIENNENT A' DEFENDRE. LA CEDEAO DOIT ARRETER SA FARCE. A' COMBIEN DE REPRISES AVONS-NOUS VU CETTE INSTITUTION PARLER DE DEMISSION DU PRESIDENT APRES UN COUP D' ETAT VU ET SU DU MONDE ENTIER? LA DEMOCRATIE? LES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES???? ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE LA' OU' VOUS VOULEZ? NOUS AVONS DES MILLIONS DE JEUNES DIPLOME'S AFRICAINS JETE'S AU CHOMAGE! NOS PARLEMENTS AFRICAINS NE JOUENT PLUS LEURS ROLES! NOS ELECTIONS NE SONT NI CREDIBLES NI TRANSPARENTES!!! TOUT EST DECIDE' POUR NOUS PAR LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES! NOUS NE CONTROLONS RIEN!!!! NOUS NE POUVONS MEME PAS RESOURDRE LES CONFLITS QUI NAISSENT SUR NOTRE CONTIENENT. NOUS SOMMES COMMES DES GRANDS ENFANTS. CE SONT TOUJOURS LES AUTRES QUI VIENENT REGLER NOS PROBLEMES!!! NOUS SOMMES LES DERNIERS DU MONDE ET ON FAIT TOUT POUR QUE NOUS RESTONS LES DERNIERS DU MONDE! LA DESHUMANISATION DES AFRICAINES ET DES AFRICAINS EST UNE REALITE'. LADITE DESHUMANISATION VIENT D'AILLEURS ET DE NOUS MEMES! ON PEUT CONTINUER A' PARLER DU COLON ET DU COLONIALISME MAIS LES FAITS SONT TETUS. LE COLON D'AUJOURD'HUI N'EST PAS NECESSAIREMENT BLANC ET EUROPEEN. IL PEUT ETRE NOIR ET AFRICAIN COMME VOUS ET MOI! IL FAUT BIEN QU'ON ARRETE CETTE CATASTROPHE IMPOSE'E AU MALI!!!!!!! SAVEZ-VOUS QUE 10 MILLE MILLIARDS DE FCFA REPRESENTENT LES FONDS MALIENS QUI ONT ETE' GELE'S  A' LA SUITE DES SANCTIONS? SAVEZ-VOUS COMBIEN DE TRANSPORTEURS SERONT TOUCHE'S PAR LA FERMETURE DES  FRONTIERES? WHAT ABOUT TOUS CES VILLAGES LE LONG DES ROUTES? FRANCHEMENT VOS DISSERTATIONS NE M' INTERESSENT PAS! ON EST ENTRAIN D'AFFAMER NOTRE PEUPLE PARCE QU'ON AIME PAS CEUX QUI ONT USURPE' LE POUVOIR DU PEUPLE MALIEN! CES 5 COLONELS NE SONT PAS LE MALI! PERSONNE NE LES A ELUS AU MALI!!!!! ILS N' ONT AUCUN MANDAT POUR PARLER ET/OU AGIR AU NOM DU VAILLANT PEUPLE MALIEN! LES MANIFESTANTS QUE VOUS VOYEZ DANS LES RUES DE BAMAKO, SONT FACHE'S POUR LES RAISONS CITE'ES PLUS HAUT! ALLEZ-Y REGLER VOS COMPTES AVEC LES COLONELS DE KATI A' KOULOUBA OU AILLEURS MAIS DE GRACE, CESSEZ D' AFFAMER NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    La volonté de ces valets de la France que constitue la CEDEAO est d'asphyxier le Mali pour pousser la population à la révolte contre la junte au pouvoir. Mais c'est peine perdue. On a tout compris. Pourquoi demander à la junte de rendre le pouvoir aux civils alors que ces derniers ne sont pas demandeurs ? Au contraire, ils sont satisfaits des gains militaires de cette junte. Vous auriez du aider les civils soudanais qui demandent en prendre le pouvoir.  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte ->> W­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­­W­W­­­.­X­2­­1.­­F­U­­N id03441447

Participer à la Discussion