Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kédougou : 100 kg de cyanure saisis à bord d’un taxi par les gendarmes à Kharakheyna

image

Kédougou : 100 kg de cyanure saisis à bord d’un taxi par les gendarmes à Kharakheyna

C’est aux environs de 20h, avant-hier nuit, que la police positionnée à Kolia, localité située sur le corridor Dakar - Bamako, a voulu procéder à un contrôle routier sur un taxi. Le chauffeur est passé outre.
 Mais à hauteur du village de Kharakheyna, il sera pris en chasse par les gendarmes. Sachant qu’il risque d’être interpellé, il a abandonné la voiture  et s’est évaporé dans la nature.
La fouille du véhicule par les gendarmes a permis de découvrir deux sacs de 50 kg de cyanure et un sac de 40 kg de charbon destiné à l’orpaillage cachés dans la malle arrière.
 Les gendarmes, qui ont ouvert une enquête, n’ont pas perdu de temps pour identifier le propriétaire du taxi qui habite la ville de Kédougou.     
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté
ESABAT banner

Comments

  • image
    enqueteur il y a 1 an

    pourquoi fuir. c'est interdit?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non c'est autorisé, tu penses que s'il transportait des patates ou des tomates il se serait barré, il faut refléchir 😎

  • image
    Bathie il y a 1 an

    Le cyanure, un poison violent et efficace Présent dans certains fruits, le cyanure est un poison particulièrement efficace pour donner la mort. En effet, seulement 200 mg de cyanure de potassium versés dans un verre de boisson suffisent pour tuer en moins d'une minute. L'ion cyanure, quand il se rencontre à l'état gazeux sous forme de cyanure d'hydrogène (formule HCN) ou comme sel d'une solution aqueuse d'acide cyanhydrique, est un poison extrêmement toxique. Le sel de cet acide cyanhydrique, le cyanure de potassium ou de sodium (formule KCN), est ce que l'on appelle couramment « cyanure ». Les ions cyanure peuvent se lier au fer présent dans certaines enzymes, comme les cytochromes C oxydases mitochondriales. Ceci provoque alors un blocage de la respiration cellulaire. Le sel de cobalt est un antidote au cyanure : il agit comme agent chélateur, en se liant à l'ion cyanure pour former un composé éliminé par les reins. L'antidote à base de cobalt le plus vendu en Europe est le Kelocyanor. Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère. Symptômes de l'intoxication au cyanure L'ingestion d'une dose peu élevée de cyanure provoque maux de tête, vertiges, vomissements et palpitations. L'intoxication par une forte dose conduit à une mort rapide, qui ne passe pas nécessairement par toutes ces étapes. Elle entraîne des convulsions, une baisse de la tension et du rythme cardiaque, et des troubles respiratoires. Puis, la perte de connaissance conduit au coma, et au décès. Empoisonnements célèbres : de Raspoutine à Hitler En Russie, l'énigmatique Raspoutine a survécu à un empoisonnement au cyanure. Son assassinat avait été soigneusement préparé. Invité à dîner, il devait consommer des gâteaux et du vin contaminés par une dose de cyanure. Raspoutine se rassasia des pâtisseries et de l'alcool, sans pour autant s'effondrer d'empoisonnement. Ceci s'expliquerait par le contact du cyanure avec le sucre des gâteaux dans lequel il avait été ajouté : sucre et cyanure auraient pu former des composés non toxiques, éliminés par l'organisme. Le cyanure a été utilisé aux États-Unis à partir des années 1920 pour exécuter les condamnés à mort dans des chambres à gaz. Mais, cette méthode a été abandonnée car jugée trop douloureuse et cruelle. Ce poison fut également employé dans les chambres à gaz des camps d'extermination nazis, sous la forme du zyklon B, un insecticide composé de billes de gel de silice imprégnées de cyanure. À la fin de la seconde guerre mondiale, plusieurs nazis (dont Rommel, Hitler, Goebbels, Himmler ou encore Goering) eurent recours au cyanure pour se donner la mort.  

  • image
    Alioune il y a 1 an

    Mais pourquoi ils ont ce Poison ?Et quel est leur but?gspr que c'est pas pour tuer des gens ? bizarre !!!

Participer à la Discussion