Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présumé kidnapping de militaires bissau-guinéens : Ce qui s'était réellement passé

image

Présumé kidnapping de militaires bissau-guinéens : Ce qui s'était réellement passé

Les pêcheurs qui s'étaient aventurés jusque dans les eaux bissau-guinéennes ont été présentés au tribunal des flagrants délits de Mbour. 
Idrissa Koné, Amadou Ba, El Malick Sarr dit ‘’Ass’’, Maguette Guèye dit ‘’Vieux’’, Mamadou Diokh, Seydou Keita, Yoro Abdoulaye Dia, Ismaela Ba, Mamadou Diop, Mbaye Diop, Ibrahima Baldé, Cheikh Atab Sagna, Abibou Dièye, Dame Yade, Saliou Guèye, Assale Jean-Louis Mian, Mouhamed Diallo, Mamadou Ba et Babacar Ndiaye ont tous contesté les faits qu'on leur reproche.
Pour rappel, ces pêcheurs, composés d'Ivoiriens, de Guinéens et de Sénégalais avaient emmené à bord de leur équipage Adao de Oliviera, Manuel Correa, Mario Ntchude, Domingos A De Sousa, des garde-côtes bissau-guinéens.
Les deux capitaines sénégalais ont été transportés, pour leur part, en Guinée-Bissau ; ils ont payé, l'un 1 300 000 F Cfa, et l'autre 1 100 000 F Cfa. Puis, ils sont retournés au Sénégal. Ils ont été entendus en tant que témoins. 
C'est leur avocat, Me Fadel Fall, qui retrace le film de ce présumé kidnapping. Il explique : "En réalité, il se trouve que l'armée bissau-guinéenne avait arraisonné les pirogues vers 11 h de la matinée. Les militaires ont pris les capitaines des deux pirogues et ont laissé deux militaires dans chaque pirogue. Ces militaires devaient prendre la direction de la Guinée-Bissau. Ils devaient gérer la capitainerie des embarcations. Malheureusement, ils se sont perdus. Ils ont tourné en rond jusqu'au lendemain, ne sachant pas où aller." 
Il poursuit : "Ils ont alors rencontré des pêcheurs qui leur ont dit qu'ils étaient en territoire gambien. En ce moment, il leur était plus facile de revenir au Sénégal, car le carburant commençait à manquer."
Mais il affirme que les militaires se s'ont opposés à cette alternative. Pour leur intimer l'ordre de reprendre cap sur la Guinée-Bissau, ils ont tiré trois balles. Dans la mêlée, les armes sont tombées dans les eaux. Les pêcheurs, animés par un élan de survie, ont mis le cap sur le Sénégal. Ils ont appelé pour prévenir.
Maitre Fall a imploré l'indulgence et la compréhension du tribunal à l'endroit de ces pêcheurs. Il a même invoqué la rareté des ressources qui poussent aujourd'hui les pêcheurs dans les eaux interdites.
Il a rappelé que ces pêcheurs ne se sont pas opposés, encore moins refusé d'obtempérer. De ce fait, il a plaidé pour le relax des chefs de toutes les préventions.
Ils ont finalement pris un mois de prison assorti du sursis et la restitution des moteurs des pirogues.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Vhy il y a 3 ans

    Qui a rédigé ce torchon !!!!un mbeur ou un mbalakheur ????

  • image
    un passant il y a 3 ans

    Cette image de nos pêcheurs est trés provoquante! Mettons de la glace "trop glacée" dans cette affaire Prions et oeuvrons pour la paix

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    Traitement naturel du cancer de la prostate sans chimiothérapie ni chirurgie On m'a recommandé de lui via cette plate-forme et j'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu via le service dhl à mon adresse, il m'a donné des instructions sur la façon de mesurer et d'utiliser le produit à base de plantes. J'ai découvert que son produit est très efficace et aide à renforcer l'immunité du corps. Après le traitement, j'ai posé un diagnostic qui a confirmé qu'il n'y avait pas de cellules cancéreuses dans mon sang aujourd'hui, je suis complètement guéri. Je recommanderai le produit à toute personne souffrant du virus de l'herpès et des épidémies, maladie cardiaque, arthrite, HPV, psoriasis, fibrome, cancer du sein, maladie de Lyme, cancer des os, infertilité, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel, infection à levures, poumon cancer, MPOC, hypertrophie de la prostate, hépatite B, diabète, cholestérol; ses informations drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je veux m'acheter un macpro à 6521 euros mais je peux pas! suis-je pauvre en réalité? j'ai envie de pleurer.

  • image
    Bizarre ce pilonnage effectué il y a 3 ans

    En tous cas, très curieux qu'une grande partie de la presse Senegalaise ait présenté ces pêcheurs Senegalais comme des kidnappeurs, à la limite de terroriste. Bizarre comme presse patriotique. Elle aurait dû être plus prudente et vérifier l'information avant leurs unes.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pas trop cher ? je suis dans le domaine et je me suis juste payé un (de plus un i9) à  enrivons 3300$ CAN, beaucoup moins que 6000 euros. De plus il faut bien la job.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'ai eu le même sentiment. Il faut voir la manière subtile dont la presse française par exemple traite les informations de leurs compatriotes en bisbilles avec des justices à l'étranger.

  • image
    il y a 3 ans

    En bon journalistes vous devez informer de façon jùste et vrai ces pêcheurs que vous avez présentés en kidnappeur ont été insultés par tous vos lecteurs alors que la vérité est tout autre au lieu de mener des investigations digne de ce nom vous passez vos journées dans les audiences des tribunaux à la recherche du sensationnel. Honte à vous

  • image
    Non boy biy ataya fofou moko b il y a 3 ans

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte --- W­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N

Participer à la Discussion