Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Promesses non tenues par l’État, tracasseries policières et manque de considération : Les ‘’thiak-thiak’’ montent au créneau

image

Les livreurs à moto communément appelés ‘’thiak-thiak’’ se rappellent aux bons souvenirs du président de la République Macky Sall. Et c’est pour déplorer la non-concrétisation des promesses que le chef de l’Etat leur avait faites, allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi les tracasseries policières dont ils se disent souvent victimes.
« Notre préoccupation majeure, c’est le manque de considération, le manque de respect total que nous subissons, parce que jusqu'à présent, nous attendons l’appui et la promesse que le président Macky Sall nous avait faits lors de notre audience au palais présidentiel. Il avait promis qu’il allait nous aider à travailler dans de meilleures conditions. Ils nous avaient promis aussi de nous offrir des casques homologués et des tenues complètes pour faciliter la tâche aux livreurs. Et toutes ces promesses dorment aujourd’hui dans les tiroirs », fustige Seydina Alioune Fall, président de l’Association nationale des livreurs de ‘’thiak-thiak’’ sur Rfm.
Il ajoute : « Ce n’est pas respectueux, car nous sommes de jeunes ambitieux et déterminés à gagner nos vies dans ce secteur. Nous sommes des responsables, des pères et des soutiens de famille. Il est temps qu’on nous respecte, car nous faisons partie de la société. Les policiers nous interpellent partout. Personne ne nous considère. Nous sommes fatigués. L’État doit prendre des mesures immédiates pour réguler notre secteur. On a en besoin, car cela va nous  permettre de travailler dans de bonnes conditions. »
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    Irving il y a 1 an

    Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment l'Etat peut laisser facilement venir des étrangers en masse faire le transport des personnes à Dakar avec des motos jakarta. Je ne comprends vraiment pas ce laxisme de nos autorités. Les scooters tiak tiak on peut les comprendre mais les jakartaman qui sont tellement indisciplinés, qui roule sur les autoroutes, vdn, corniche, sans que l'Etat ne fasse rien du tout vraiment c'est aberrant. Dakar maintenant on dirait Ouagadougou. 

  • image
    il y a 1 an

    Tous les vendeurs de bananes guinéens se sont reconvertis en conducteurs de Tiak Tiak! Estimez vous très chanceux de profiter de ce laxisme. Mais j'espère que les candidats à l'élection vont nous débarrasser de ce fléau sur nos routes .

  • image
    il y a 1 an

    Tous les boulangers guinéens sont aussi dans les rials rials.Ils travaillent le soir boulangers et la journée la moto.Ils faut les voir au niveau de tout les ronds-points de Dakar aucune sécurité pas de permis pas d'assurance NAda touss.Billahi ce laisser aller on le payera au prix fort .Sans compter les laveurs de voiture ,les charrettes et j'en passe 

  • image
    il y a 1 an

    A présent,  ces voyous ont des revendications.  C'est mortel de les avoir laissés s'installer à Dakar. Depuis  bientôt deux ans, ils terrorisent les usagers de la route. Il faut les chasser en toute hâte.  Les Pays où ils sont tolérés possèdent des pistes cyclables qui leur dont dévolues.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    boulangers le soir, conducteur de jakarta le jour , bien sur des guinéens car les sénégalais sont trop fainéants pour se sortir les doigts du cul et travailler.   TRAVAIL? UNE INSULTE SENEGALAISE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si tu es vraiment un travailleur reste chez toi parce que y a beaucoup à faire là bas

Participer à la Discussion