Touba, Abdoulaye Diouf Sarr rassure : "Le magal va se dérouler dans les meilleures conditions"
Dans le cadre de la revue du dispositif sanitaire préparatoire du Magal, le ministre de la Santé et l'action sociale a fait un tour global à Touba pour s'enquérir de la situation. Accompagné d'une forte délégation, Abdoulaye Diouf Sarr a été reçu par Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre après son audience avec Serigne Mountakha Mbacké. L'hôte de la cité religieuse a annoncé une batterie de mesures pour rassurer Touba.
"Le Samu National va inaugurer son unité à Touba" Selon le ministre, le service d'hygiène qui a déployé ses agents à Touba, est en train de prendre toutes les dispositions de prévention mais aussi toutes les dispositions lui permettant d'intervenir à l'occasion du magal.
Diouf Sarr débarque à Touba avec 2 millions de masques " Je me réjouis d'ailleurs de voir que dans la perspective, nous avons reçu l'information que le porte-parole du khalife a mis à notre disposition un terrain pour édifier un service national d'hygiène à Touba. Et le Samu National qui gère toute la question des urgences, va inaugurer son unité dans la cité religieuse lors du magal. Nous avons mis en place 02 millions de masques pour permettre aux pèlerins de disposer des outils nécessaires en vue de respecter les mesures barrières. Nous avons fait également le point de l'état d'avancement de l'hôpital de niveau 3 que le chef de l'État va inaugurer samedi prochain ", a déclaré le ministre devant le porte-parole de Serigne Mountakha. Abdoulaye Diouf Sarr de poursuivre: "Globalement, nous sommes satisfaits et nous pouvons effectivement dire que le magal va se dérouler dans les meilleures conditions parce que toutes les dispositions sur le plan sanitaire, sont en place". "Pour le Magal de cette année, 5 778 personnels de santé sont mobilisés dont 102 spécialistes et 657 non spécialistes. En ce qui concerne le dispositif de prise en charge des pèlerins, il compte 180 points de prestation dont 12 érigés en dehors de la région de Diourbel et qui prennent en compte les hôpitaux de Thiès, Fatick, Louga et les districts de Darou Mousty, Gossas et khombole" lit-on sur le communiqué transmis à Seneweb.
Auteur: Mor Mbaye CISSÉ
Comments (13)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id08426726
Vous interdisez les marchés, concerts(Daraji) et autres.Alors que cet événement rassemble des millions de personnes et vous l'autoriser.L'année dernière après le Magal la pandémie était montée en flèche au mois d'octobre et cela semble ne pas vous avoir servi d'exemple.Pour ma part, ces autorités qui nous gouvernent manque de respect envers leur peuple et ne revenez pas pour refaire vos sensibilisations à deux balles.Wasalam
Supprimez encore mon pist concernant l'irresponsabilité de nos autorités.l'année passée 15 jours après le Magal la pandémie est repartie de plus belle et ça ne vous sert pas de leçon.Quelle inconscience des organisateurs et des autorités.On verra bien après le Magal et durant le mois d'octobre.Honte à vous.Wasalam
Les chiens galeux aboient la caravane passe...
yamale nieup moy yone
Serigne Touba mo mome Sénégal Corona est Talibé des Mourides , il se calme face aux mourides
Serigne Touba mola wakh lolou yangui kay sossal deh. Corona diakh la rek comme mane yaw ak mbidef yeup. Mangui khar ba kéne téréma takk wala nguenté
Deukou parparlo 🇸🇳
Un ministre de la sante qui nous pollue l'air avec sa rengaine des gestes mesures. Un ministre de la sante qui assure qu'un evenement qui draine plus de 2 millions du segment le plus indiscipline du Senegal (dans une bourgade aussi insalubre que Touba) que le magal ou la bamboula sera deroulera dans les meilleures conditions. Il y'a qu'au Senegal qu'on ose soutenir de telles conneries.
Ma fan Touba ! N'eut été la présence de Touba, tout le pays serait réduit à l'esclavage. Les dirigeants allaient nous imposer des mesures de restrictions draconiennes sous prétexte de la pandémie. Sans Touba, les mosquées seraient toujours fermées pendant les politiciens font leur tournées et autres bamboula.
Serigne Touba disait <<boulen ragal dé ragal len nilen dé di fék >> Gnou mouride covid titalou gnou
Cher compatriote, le virus ne fait pas de distingo entre Murid, Tijan, Layen, Musulman, Chretien, Shintoiste ou Animiste. Prenons nos responsabilites et suivons a la lettre les recommendations en matiere d'hygiene et de distanciation socio-physique. Ce virus est mortel; faut-il le rappeler?
Et pourtant l tue vos chefs religieux.Wasalam
Je ne comprends pas nos autorités, elles refusent les marchés, certains concerts(Daraji) et laissent des événements qui drainent des millions de personnes se faire.L'année passée après le Magal la pandémie de la covid 19 était montée en flèche.A bon entendeur salut.Wasalam
Arrêtes de mentir !!! L'année passée après le Magal il ne s'est rien passé !!! C'est après la rentrée qu'il y'a eu une hausse des cas
N'oublions pas que nous sommes toujours en situation de pandemie. Avec un variant tres contagieux, j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens ne portent pas de masque.
diouf sarr day doule rekk
J'ai repertorier 8 Khalifes qui sont emportes par la Covid-19 en moins de 30 jours - Khalifes Niassene, Layennes, Mourides, Ndiassane, Tidiane, etc.... La variante Delta est beaucoup plus contagieuse et plus mortelle. Reveillez-vous! Mais bon, Il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Certains comportements sont suicidaires.
Ce qu'il y a à ne pas comprendre c'est ce gouvernement de suppos qui manipule les chiffres pour faire dans le clientelisme. Sénégal ndeyssaan. Soit ya covid soit ya pas. Faut pas jouer avec les gens comme ça.
Sacrée inconséquence du ministre. Covid oubliée ( chutt, interdit de prononcer ce mot ces temps ci), Gestes barrières physiques impensables....bas les masques le peuple comme signal de lutte contre Coronavirus delta et cie inconnues.
Band des voyou ses mourides il pense que leur interrè personelle et gouvernement de merde aussi
Participer à la Discussion