Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences Politiques de 2021-2024 - Bignona : le Forum Civil exige justice et abrogation de la loi d'amnistie

image

Le département de Bignona a abrité la première rencontre territoriale de restitution des recommandations de l'atelier sur les violences politiques au Sénégal du Forum Civil, jeudi dernier. A cette occasion, le Coordonnateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahim Seck a plaidé pour l'abrogation de la loi d'amnistie et réclamé justice pour les victimes des violences politiques entre 2021-2024.
Les victimes des violences politiques des événements couvrant la période 2021 à 2024 au Sénégal vivent une situation assez regrettable. C'est l'avis de Birahim Seck. C'est pour cela qu'il soutient qu'il y a un besoin que " la loi d'amnistie soit abrogée ". Les victimes à l'humanité ont émis cette recommandation selon  les explications du Coordonnateur national du Forum Civil.
Birahim Seck a aussi plaidé pour la  mise en place d'une structure de gestion de l'ensemble des victimes de violences politiques. Cette structure, au-delà, de l'accompagnement des victimes des violences politiques se chargera de faire le recensement de toutes ces victimes de manière exhaustive.
Le coordonnateur du Forum Civile  a indiqué qu’à Bignona son organisation va être ce porte-étendard des recommandations manifestes, des victimes de  violences politiques entre 2021-2024. 
 Le coordonnateur du Forum civil réclame justice « Il est bien de pardonner. Il est bien d'oublier, mais le pardon doit s'appuyer sur la justice », a affirmé Birahim Seck. Ce dernier   avance qu'il y a un besoin de faire une enquête impartiale, autonome, indépendante et que les responsabilités soient situées. « Les responsables doivent être situés par rapport aux tortures, aux meurtres enregistrés surtout à Bignona qui a subi une perte énorme de jeunes » a soutenu M. Seck.
Cette rencontre territoriale de restitution des recommandations de l'atelier sur les violences politiques au Sénégal, tenue à Bignona a été présidée par le Maire Bakary Diatta, considéré par le Forum civil comme une des victimes de ces violences survenues entre 2021-2024.
 
 
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant Seneweb à Ziguinchor
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Ca ne peut se faire qu'a l'Assemblee national donc votez Coalition Pastef. C'est une promesse electoral de Diomaye.

  • image
    il y a 7 mois

    Où est Alioune Tine

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Biensûr que cette loi doit être abrogée car ces 80 Jeunes méritent justice

  • image
    il y a 7 mois

    ces 80 Jeunes méritent justice surtout Les bléssés des gens sont devenus des handicaps pour toute leurs vies 😢 Sinon ce serait une TRAHISON pour Eux de la part de ce nouveau Gouvernment

  • image
    il y a 7 mois

    Ablaye Diallo; arrête de manipuler notre maire pour te donner une crédibilité aux yeux de ton patron Birahim. Comment le maire de Bignona peut-il se maire derrière Birahim sur une photo. Laye, respecte nous un peu.

  • image
    EMPLOI il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

  • image
    il y a 7 mois

    Au lieu de parler de l'ignominie de Diomaye, ce Birahim Seck nous vient avec des cafards voleurs, saccageurs, violeurs exterminés. Et qui plus a Bignona la capitale de la rébellion casamancaise. Ça se clarifié chaque jour que Dieu fait.

  • image
    il y a 7 mois

    Oui nous exigeons un test ADN du Gourou visiteur nocturne de lupanar . Oui nous exigeons la rediffusion de tous les appels au mortal kombat, au gasta gasta, à l'insurrection pour trainer Macky et le découper comme Samuel Doe, oui nous exigeons de connaitre sur les responsables des émeutes qui ont entrainé le saccage des biens , publics et privés ainsi que la mort d'innocents dans les moyens de transport, oui nous exigeons que tous les rapports des services soient déclassifiés pour que les citoyens sachent ce que projetaient certains délinquants politiques. Oui nous exigeons le numéro de compte dans lequel Mamour Diallo a viré des milliards . Oui nous exigeons le rapport de l'IGE qui épingle Mbaye Niang pour détournement de 29 milliards du PRODAC. Oui , nous exigeons que l'on nous rende les 6.000 milliards détournés par Aliou Sall . Oui nous exigeons la reprise de tous les procès impliquant le GOUROU VIOLEUR , Président de Diomaye

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mais donc il faut faire campagne pour demander aux sénégalais de donner une très large majorité au Président Diomaye. L'abrogation de la loi d'Amnistie, la mise en place de la Cour de justice qui va juger les anciens ministres et tant d'autres choses importantes ne pourrons pas se faire sans une majorité absolue pour le président.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Alioune Tine say say la. Tapalé rèk

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    Supprimons toutes les amnistie car on ne peut pas passer tout le temps à parler des gens que vous avez pousses au sacrifice pour un homme pervers. Oui c 80 victimes,mais comparez les aux milliers de gens lâchement assassinés en casamance, dont les meurtriers sont parmi vous. Des gens ont décimé des familles entières et ont été amnisties.

Participer à la Discussion